Beaucoup de personnes que je rencontre se désolent de ne pas avoir de jardin pour cultiver des plantes vivaces car elles ne disposent que d’un balcon, ou parce que chaque année quand elles reviennent de vacances leurs Surfinia sont morts faute de soins et d’arrosage. La solution à ces problèmes consiste à planter des plantes résistantes à la sécheresse, séduisantes par leur floraison et faciles d’entretien.
Les feuillages persistants vous satisferont toute l’année et la pérennité des plantes proposées vous évitera d’en changer chaque saison. On peut recréer une composition proche de la nature sur un balcon, un coin où on peut s’évader …
Pour les plantations en auge ou jardinière, il est préférable de mélanger de la terre de jardin au support de culture habituellement utilisé. Ceci permettra une meilleure rétention en eau et le mélange sera plus facile à hydrater. Le drainage des auges est très important, pour éviter l’asphyxie racinaire en cas d’intempéries, il faut prévoir un lit de graviers sur 2 à 3cm voire plus au fond de l’auge.
Dans une rocaille on peut trouver des plantes dites de rocailles qui ne sont pas forcément de véritable alpines, et qui sont souvent plus faciles de culture. Elles ont l'avantage de fleurir plus tardivement, car les plantes alpines fleurissent autour de Mars-Avril dans nos altitudes (300-400m).
Les plantes alpines et les plantes de rocailles ont le même type de port, trapu et compact, elles s'associent sans problème.
Une rocaille est une pente de rochers et de graviers peu fertile. Une pente ensolleillée exposée sud, sud-est fera très bien l'affaire. Une exposition nord dans des régions plus chaudes et sèches permettra de garder de la fraîcheur.
La rocaille devra ressembler le plus possible au milieu naturel des plantes en respectant deux points : un bon drainage et de gros rochers pour garder la fraîcheur et abriter les racines du froid hivernal.
Toutes les plantes sont cultivées en godets, il n’y a donc pas de période de plantation spécifique. Il suffit donc de les placer en condition favorable à leur plein épanouissement, les deux meilleures périodes de plantation sont bien sûr le printemps et l’automne car les précipitations vous aideront pour vos arrosages.
Pour les plantations d' été il faut bien suivre l’arrosage car les racines des plantes ne sont pas encore ancrées au plus profond du sol. La plupart des plantes proposées sont des plantes qui vivent dans des milieux pauvres, plus on monte en altitude et plus les sols sont minces et jeunes .Il suffira d'apporter aux plantes un sol bien drainé sans apport d’engrais, un sol pauvre les aidera à s’endurcir et préviendra des parasites qui aiment les tiges bien tendres, gorgées de sèves.
Les plantes alpines n’apprécient pas trop l’engrais car en montagne le froid ralentit les échanges minéraux et surtout réduit l’activité des micro-organismes décomposeurs, il y a très peu d’humus.
Une plante est dite alpine quand elle est issue de milieu alpin. Ne pas confondre avec une plante alpestre qui est une plante originaire des alpes. Les plantes alpines viennent d'altitudes relativement élevées (+ de 1000m d'alt).
Elles se sont adaptées à leur milieu, au vent et à la neige en restant trapues et compactes, mais aussi au sol très drainant en ancrant profondément leurs racinesl pour trouver l'eau et les nutriments qui sont nécessaires à leur développement dans les crevasses, les éboulis ou les alpages clairesemés. Leurs feuilles charnues, velues ou coriaces et leur port compact et dense leur permettent de garder l'humidité nécessaire pour supporter les vents forts et le soleil de plomb du plein été.
Dans leur milieu naturel les plantes alpines ont un temps de végétation restreint, elles fleurissent dès le début du printemps (mai- juin en altitude) pour terminer leur végétation en septembre où les conditions redeviennent mauvaises.
La plupart des alpines aiment les sols drainés, elles passent l'hiver sous un manteau de neige, elles ne supportent pas d'avoir leurs racines constamment mouillées. En été la fraîcheur de l'altitude leur permet de supporter les rayons cuisants du soleil.
Ce sont des plantes à croissance relativement lente, avec des couleurs de floraison extraordinaires, soit rampantes ou en coussins elles ont des textures et des aspects qui vous rendront au centuple les soins que vous leur aurez prodigués.
De nombreux facteurs relatifs à l’environnement jouent un rôle déterminant dans la vie des plantes, notamment les conditions climatiques et la nature du sol. Les plantes sont totalement dépendantes de la nature du terrain où plongent leurs racines. Bien sûr, certaines sont un peu plus «passe partout » que d’autres. Il y a des universelles qui s’adaptent à tout type de sol et des spécialistes qui ne s’adaptent qu’à des conditions déterminées.
Il existe une multitude d’espaces vitaux en montagnes, Tourbière, Moraine, Eboulis, Prairie, avec différents pH et différents types d’expositions. Ces milieux différents et évoluant ont créé la multiplicité des espèces végétales.
De plus la durée de végétation en montagne n’est que de 6 mois alors qu’en plaine on arrive à avoir des périodes de végétation de 8 à 9 mois. Il faut savoir que l’on perd 6 à 7 jours de végétations et 1°C de température tous les 150m d’altitude. Mais on ne fait pas que perdre en montagne, on gagne en écart de température entre le jour et la nuit, en luminosité et en précipitations.
Ces conditions, et vous avez pu le remarquer lors d’une promenade en montagne, crée des étages de végétations que les anciens comparaient aux saisons. Notre étage collinéen est fait de forêts d’arbres caducs, de champs de céréales et de vergers était l’étage de l’été. Il va des plaines au début des montagnes.
A partir de 900m d’altitude environ commence le niveau montagnard avec ces forêts de hêtres, de bouleaux et d’épicéas. Il correspondait à l’automne pour les anciens car c’est toujours le plus humide, dans les nuages. On y retrouve les prairies de fauche, le début des pâturages.
Vers 1500m on atteint l’étage subalpin avec des pins, des mélèzes mais peu à peu les forêts disparaissent et laissent place à une flore très riche avec la gentiane jaune, le vératre blanc, de nombreuses orchidées, le lis de St Bruno pour les anciens c’était l’étage printanier car en y montant en été on retrouve des plantes printanières de la vallée en fleurs comme les violas, les primevères. La période de végétation n’est plus que de 3 à 5 mois suivant l’exposition (adret-ubac).
Ensuite on trouve l’étage alpin, au-dessus de 2500m, qualifié d’hiver constant, dépourvu d’arbres mais riche d’une flore trapue avec d’étonnantes fleurs. Dans cette zone, au milieu des pentes herbues, des pâturages et des éboulis, on trouve des joyaux, de superbes plantes en coussinets, tels le pétrocallis des Pyrénées, le silène acaule, les androsaces.La température moyenne annuelle est inférieure à 0°C à ce niveau. On y retrouve beaucoup de choucas avec leurs cris enroués.
Au-dessus de 3000m c’est l’étage nival, celui des neiges éternelles. C’est le domaine des crêtes rocheuses, des blocs de roche, de la neige transformée en glace. Les seuls végétaux qui résistent sont des lichens ou la renoncule des glaciers qui détient le record d’altitude dans les Alpes avec 4275m d’altitude.