La pépinière

Faisons les présentations

La pépinière

Notre entreprise Flos Sabaudiae qui en latin signifie fleur de Savoie est née de notre passion pour les plantes de montagnes dites «plantes alpines». C’est en septembre 2001 que l’entreprise voit le jour. D’abord installée à la Motte-Servolex, c’est à La Bridoire que nous avons largement étendu la gamme des plantes proposées.

Le choix des plantes proposées se fait selon nos coups de cœur, l’origine des plantes et leur rareté. La plupart des plantes cultivées sont des espèces type, des espèces sauvages provenant des montagnes du monde entier. Nous aimons la nature, la biodiversité et nous voulons la préserver.

Nous pensons que cultiver et multiplier des plantes rares ou protégées permettra leur sauvegarde. Il est indispensable de connaître la flore et les espèces en restriction pour pouvoir les protéger. C’est pourquoi nous voulons promouvoir ces plantes en informant le public sur les dangers qu’elles encourent dans leur milieu naturel.

Les serres

Les serres

Il y 4 serres sur la pépinière, dont deux sont des ombrières pour abriter les plantes d'ombre. Nous n'avons pas d'ombre naturelle nous devons donc la créer. Il y a un simple tunnel ouvert à tous les vents mais protégeant certaines espèces des excès d'eau. Et enfin la serre des alpines, elle abrite nos petits trésors, et nous sert également de lieu de multiplication.

Le pépiniériste et la pépiniériste

Lui, c'est Thibaut. Toujours à la recherche de nouvelles plantes, la pépinière est issue de son amour pour le monde végétal. Il est passionné par les plantes (ligneuses et herbacées), la nature, les paysages, il rêve de voyage pour découvrir dans leur milieu naturel toutes les plantes qu'il cultive.
Elle c'est Lydia. Si vous passez à la pépinière c'est elle qui vous recevra. Elle multiplie, rempote, arrose... avec tendresse ses plantes qu'elle aime voir pousser.

Récompenses

Nous avons eu la chance de voir notre travail récompensé à plusieurs reprises et nous souhaitions partager ces moments avec vous.

Le jardin

Le jardin

Un enrochement où se côtoient alpines, plantes succulentes et vivaces. Installé depuis 8 ans il commence à bien prendre forme. Les massifs se dessinent petit à petit sur le terrain et nous permettent de montrer des associations de plantes.

Journées portes ouvertes de la Pépinière
Samedi 6 et dimanche 7 mai 2017 à La Bridoire (73520)
Nouveautés, ateliers pour les enfants, tombola, ne ratez pas cet évènement !
En savoir +